À la rencontre des peuples autochtones
Quand Tourisme Autochtone Québec nous a demandé de l'aider à concevoir l'aménagement intérieur d'une immense tente d'exposition de toile blanche, et ce, dans un délai court, nous avons accepté avec enthousiasme !  L'enthousiasme de pouvoir travailler sur un projet de rayonnement et de conciliation, l'occasion de concevoir une porte ouverte aux allochtones, une expérience immersive, franche et sans préjugés dans un aménagement représentatif des 11 nations et de leur culture.

Le résultat nous étonne encore : des collaborations uniques nous ayant permis de réaliser un univers englobant, musical, mystérieux, attirant et surtout représentatif.







Le défi
Faire rayonner l’offre touristique et favoriser la découverte de la culture autochtone québécoise lors de la première édition d’un évènement urbain ayant eu lieu devant le Parlement du Québec.
Concevoir un environnement
Concevoir une forêt avec les couleurs des nations et des motifs célébrant une autochtonie plus actuelle. Profiter de l’obscurité de la tente pour créer un univers distinct de ceux des autres pavillons extérieurs (contraste d’expérience) par un habillage sonore (une chanson autochtone actuelle) et lumineux (spots avec effet de feuillage forestier). L'aménagement a favorisé les échanges avec plus d’une dizaine de milliers de visiteurs en deux jours, l’évènement a surpassé toutes les attentes.  


L'illusion optique présente sur la façade de la tente



Inviter par l'intrigue
L’habillage extérieur de la tente, une palissade de presque 50 pieds de long, créait une illusion optique. Un jeu visuel ou, selon l'emplacement du visiteur, des salutations en différentes langues apparaissaient. Cette palissade « attrape l'œil » était un premier aperçu de l'expérience unique et intelligente qu'habillait la tente. Une fois engagé dans l'entrée étroite le visiteur découvrait une circulation vers l’avant (le retour en arrière produisait un effet contre nature). 





Une forêt intérieure
Une fois à l’intérieur de la tente, le visiteur découvrait un environnement unique. Au centre de l'aménagement, d'immenses arbres graphiques formant une forêt intérieur s'étiraient jusqu'au plafond de la tente.
Autour, les tables des représentants des 11 nations autochtones, prêts à faire découvrir leurs richesses touristiques.
La disposition de l'aménagement complet permettait au visiteur de circuler librement. Outre les tables des exposants, les visiteurs pouvaient consulter une diversité d’informations mises à leur disposition sous diverses formes : affichages informatifs, aménagements de distribution de documentation et projection vidéo. Guidé naturellement par la conception de l’endroit, chaque visiteur croisait, lors de son parcours, des outils qu'ils pouvaient consulter à leur rythme, et ce, sans l’aide d’un responsable. 





Terminer en force
À la fin du parcours, nous avons aménagé un mur distributeur de magazines. Esthétique et misant sur les éléments identitaires du client, il mariait forme et fonction.  Contenant des dizaines de magazines distribués aux visiteurs, il assurait  à l'équipe de Tourisme Autochtone Québec une distribution large sans y consacrer une ou plusieurs ressources humaines.
Une dernière étape élégante, intelligente et plaisante permettant au visiteur de poursuivre, d’une certaine façon, son expérience chez lui.





Une impression forte, 11 souvenirs uniques 
En plus de la conception de l'intérieur de la tente, nous avions le défi de concevoir une pièce unique, remis aux visiteurs. Une conception si bien exécutée qu'ils ne voudraient pas le jeter.  

Nous avons choisi l'idée d'un outil élégant, tape-à-l’œil, mais aussi informatif. Une carte des nations, imprimées en ton direct sur un papier exceptionnel. Celle-ci illustrait précisément ou se positionnent les 11 nations et les 55 communautés autochtones du Québec, leurs provenances et résumant l'histoire de chaque nation.
L'ensemble des copies ont été si populaires qu'elles ont été entièrement écoulées en peu de temps. Cet outil, toujours aussi à propos, est encore produit à ce jour.



Projet crée chez l'agence Récréation
Crédit équipe Récréation : 
Direction artistique, conception, design expérientiel, design d'édition, design d'environnement : Catherine Lemieux

Design d'environnement, aménagement, conception des structures et du parcours narratif : Geneviève Guimont de Parka – Architecture & Design


Photos : Agence Masse, Jessy Bernier, Elias Djemil
Vidéo : Wapikoni Mobile
Logistique terrain : Marc-André Gosselin, MAC
Éclairage : Laurent Routhier, Projet Blanc

Aménagement (structure, mobilier, signalisation) : Daniel Labarre, Les Constructions Verlab
Impression (structures et affichage) : Sébastien, Mono-Lino 
Impression (carte des nations) : François Gendron, Deschamps Impression



Retour au début